5 bonnes raisons d'utiliser des containers pour développer

Ne pas polluer sa machine avec divers versions de librairies

Le fait d’installer les outils de développement qui sont nécessaires sur des containers plutôt que directement sur les machines hôtes permet de ne pas surcharger ces dernières et ainsi évitent des conflits de versions entre les différentes bibliothèques qui sont utilisées par les différents projets sur lesquelles nous travaillons.

Rapidité de l’installation

La configuration et l’initialisation des containers est très optimisée et de fait très rapide, pas plus de quelques minutes. Et comme les containers sont orientés services, cela nous impose d’avoir plusieurs containers si nous avons besoin de plusieurs services. Comme par exemple, si vous avez besoin d’une base de données pour votre projet écrit en Node, alors, vous aurez un container pour Node et un autre pour le serveur de base de données.

Répétabilité de l’installation

La création de containers se fait par un ou plusieurs fichiers de configuration. Pour docker, ces fichiers s’appellent Dockerfile ou Dockercompose. Ce qui permet d’être certain que pour deux créations de containers identiques d’avoir un résultat … identique.

Ne pas réinventer la roue

Comme beaucoup de personnes avant nous ont eu la nécessité de créer des containers pour des services multiples, il existe très certainement déjà un fichier de configuration pour ce service, ce qui est bien pratique. Pour cela, allez faire un tour sûr docker hub.

Testabilité de l’installation

La création de containers se faisant par des fichiers de configuration, il est relativement aisé de tester les containers, de corriger le script en cas d’erreur et de recommencer la boucle. Tout en utilisant la gestion de versions bien entendu!